06 Feb 2020

Les bienfaits de la marche nordique sur le corps

Randonnées du monde
Les bienfaits de la marche nordique sur le corps

Il n'y a rien de plus relaxant que de bons efforts physiques pour compenser la fatigue intellectuelle des tâches quotidiennes. Dans ce contexte, il existe une diversité de sports que nous pouvons pratiquer. Nous avons largement le choix entre les sports collectifs ou individuels, les sports d'intérieur ou en plein air. Chacun est libre d'adopter ce qui lui convient le mieux.

La marche nordique, de quoi s'agit-il ?

Lorsqu'on entend parler d'activité en plein air, il nous arrive souvent de se référer aux randonnées en montagne, aux escalades et même aux accrobranches. Quoique la marche puisse vous paraître banale, elle constitue un sport extrêmement efficace pour exercer le corps et vous redonner le souffle. De cette façon, elle vous promet à la fois un bien-être et une bonne santé.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la marche nordique. C'est une activité qui connaît actuellement un bel essor bien qu'elle soit considérée comme un loisir la plupart du temps. Elle consiste à se déplacer à l'aide de bâtons spécifiques. A la différence d'une marche ordinaire, ces bâtons en question vont permettre de se projeter vers l'avant de sorte que l'ensemble des muscles soient mobilisés.

Les spécificités de cette nouvelle forme de marche

Le plus souvent, cette activité est pratiquée par des passionnés de montagne ou de ski de fond qui se servent aussi de bâtons spécifiques. Caractérisé comme un sport de loisir, la marche nordique se distingue par la simplicité de sa technique. Elle est de ce fait, accessible à tous. Ceci étant, quel que soit votre âge, vous êtes tout à fait en mesure de vous y adapter.

Des adolescents aux plus vieux, la marche nordique est un sport qui plaît. Il faut cependant reconnaître qu'elle renferme tout de même, quelques spécificités. Il est indispensable de bien maîtriser les principes et d'être correctement équipé. De ce fait, il vous sera nécessaire d'avoir des bâtons de marche, des chaussures de marche flexibles sans oublier un petit sac à dos. Il faut préciser qu'à la différence de la randonnée, les pointes des bâtons devront s'orienter vers l'arrière comme en ski de fond.

Quels sont les avantages de la marche nordique sur le corps ?

Véritable sport d'endurance, la marche nordique est une activité qui booste le corps tout en faisant travailler en douceur près de 80% des muscles : les bras, les abdominaux, les cuisses et même les fessiers. On peut donc en déduire qu'elle constitue un excellent choix pour se remettre en forme ou la maintenir. En fonction de vos capacités physiques, il vous est possible d'adopter votre marche au rythme souhaité.

Une pratique de marche dynamique est toujours bénéfique pour le corps. Toutefois, il faut remarquer que la marche nordique apporte plus de bienfaits que la marche ordinaire dans le sens où elle mobilise plus de muscles. Dans un premier temps, elle permet de tonifier le corps en favorisant le développement des muscles supérieurs. Elle est également bénéfique aux os en les fortifiant grâce aux vibrations fréquentes.

En résumé, la marche nordique procure bon nombre de bienfaits. Outre le renforcement des muscles, elle améliore la respiration. Par ailleurs, cette activité contribue à une perte de poids puisque la dépense énergétique est à l'égal d'un petit footing.