03 Feb 2020

Tout savoir pour se mettre à la marche nordique

Conseils pour la randonnée
Tout savoir pour se mettre à la marche nordique

La marche nordique est à la fois une activité de sport et de loisir pratiquée en plein air. Elle consiste à effectuer une marche rapide en s'équipant de bâtons spécifiques. Efficace et accessible, cette discipline attire actuellement de plus en plus d'adeptes de la nature, même ceux qui ne sont pas sportifs. Voici quelques informations pratiques à prendre en compte avant de se mettre à la marche nordique.

Les principes de la marche nordique

La marche nordique est une variante de sport à l'air libre dérivée du ski de fond. Dynamique et complète, elle est idéale pour le corps et l'esprit. En effet, cette activité permet d'améliorer le souffle, entretenir le corps et travailler la majorité des groupes musculaires. En plein essor dans les pays scandinaves, elle peut être réalisée en été comme en hiver.

La marche nordique consiste à faire une marche accélérée en progressant à l'aide des bâtons fabriqués généralement avec un matériau composite. A la différence des marches classiques, les bras sont allongés pour profiter de la propulsion des bâtons dont les pointes sont orientées en arrière. Chaque séance dure environ une à deux heures. Comme toutes les pratiques sportives, il est préférable de faire des échauffements avant et des étirements après.

Les équipements en marche nordique

Mise à part la bonne condition physique, la marche nordique requiert quelques équipements particuliers pour s'initier et progresser en toute sécurité. Il s'agit d'une paire de bâtons, des chaussures adaptées, des vêtements de sport ainsi qu'un petit sac à dos.

Les bâtons de marche nordique font partie des indispensables pour guider la gestuelle et aider à la propulsion. Ils se déclinent en deux modèles : monobrin et multibrin. Ils sont conçus essentiellement avec des fibres de verre, fibres de carbone ou aluminium et les pointes sont en métal dur. Les fibres de carbone semblent les plus appréciées grâce à leur haute résistance.

Concernant les chaussures de marche nordique, les modèles appropriés au jogging, au trail ou à la marche à pied classique suffisent. Privilégiez une paire flexible pour favoriser le mouvement des pieds. Néanmoins, des chaussures spécifiques sont disponibles chez les équipementiers sportifs.

Quant à la tenue, il n'y a pas de choix particulier. Il suffit de porter des vêtements à la fois confortables et légers qui vous mettent entièrement à l'aise durant les entrainements. Un petit sac à dos est indispensable pour transporter le nécessaire au cours du trajet sans être encombrant.

Les bienfaits de la marche nordique

Comme toutes les autres activités physiques, la marche nordique apporte de nombreux bienfaits lorsqu'elle est pratiquée de façon régulière. Elle est efficace pour la santé, le bien-être physique et mental.

Avant tout, ce sport d'endurance est excellent pour perdre du poids et garder la forme. Il a l'avantage de travailler efficacement la force, la puissance, la souplesse, l'équilibre ainsi que la coordination. Il permet d'améliorer les capacités cardiaques, la respiration, c'est-à-dire l'ensemble du système cardio-vasculaire. C'est un moyen idéal pour prévenir certaines maladies : cholestérol, hypertension, asthme, ostéoporose, etc.

Aussi, la marche nordique fait travailler tous les muscles du corps : les épaules, les abdos, les bras, les muscles des cuisses et les muscles fessiers grâce à l'utilisation des bâtons. Par ailleurs, ces accessoires sont parfaits pour certains exercices de renforcement musculaire.