15 Apr 2019

Comment choisir ses vêtements de randonnée ?

Conseils pour la randonnée
Comment choisir ses vêtements de randonnée ?

Le choix des vêtements de randonnée n'est pas facile et aisé. Avant tout, il faut bien identifier le type de randonnée à faire, le lieu, la durée et aussi les conditions météorologiques. Cette dernière est très importante. Le but final des vêtements à choisir pour une randonnée est de garder le corps au sec en assurant une température suffisante et une évacuation régulière de la transpiration. Celle-ci est produite en abondance pendant l'effort.

Le système des 3 couches 

Le système des 3 couches est une technique largement adoptée par beaucoup de randonneurs et autres pratiquants d'activités en plein air. Le but est d'utiliser un minimum de vêtements pour un maximum d'efficacité en procurant une température confortable au corps dans toutes les circonstances, aussi bien pendant l'effort qu'après et à l'arrêt. Afin de trouver des tenues afférentes à ce système, tournez-vous vers des sites spécialisés dans le domaine.

La couche 1 a comme fonction d'évacuer la transpiration et de maintenir le corps au sec. C'est la couche en contact avec la peau, normalement un T-shirt. C'est elle donc qui transfère la sueur vers les autres couches.

La couche 2 assure une température agréable, avec comme objectif la chaleur. Elle est donc la couche isolante, tout en assurant un transfert de la sueur vers la troisième couche. Ici, c'est le domaine des polaires.

Enfin, la couche 3 c'est pour protéger contre les intempéries et les éléments extérieurs : pluie, vent, neige, coupures, blessures, etc. Une veste avec capuche ferait l'affaire, car cette couche possède une fonction d'imperméabilité, de respirabilité et d'effet coupe-vent.

Le système 3 couches est adopté pour les activités en montagne, dont la randonnée. En effet, les conditions y sont souvent changeantes. Par ailleurs, le randonneur alterne des phases d'efforts et de phases plus douces. C'est dans un tel cadre qu'il faut se munir d'un pantalon trekking avec un tissu synthétique offrant respirabilité et rapidité de séchage.

Le choix des vêtements de randonnée selon les saisons

Le choix des vêtements doit aussi tenir en compte du poids du sac à dos à transporter. En plus, tout dépend de la saison. Ainsi, quelques indications sont proposées pour aider et faciliter le choix :

  • Les vêtements de randonnée pour l'été : prioriser les synthétiques, car elles sont hydrophobes, ultralégères à séchage ultrarapide et durable dans le temps ;
  • Les vêtements de randonnée pour la mi-saison et l'hiver : opter les matières plus isolantes sans pour autant être thermiques comme le système 3 couches ;
  • Les vêtements imperméables essentiels pour la randonnée toute saison : veste, surpantalon et éventuellement une cape de pluie.

Quelques recommandations utiles

Il ne faut jamais partir en randonnée avec un pantalon en jean. En temps de pluie, il ne sèche par rapidement et devient très désagréable à porter. Les pantalons randonnée sont légers et sèchent très vite. En plus, certains sont modulables pour être transformés en short.

Il vous est possible d'en trouver sur des sites comme Chullanka. Il faut également prévoir dans le cas d'une randonnée en montagne une paire de gants en laine et un bonnet. Enfin, le chapeau est capital pour se protéger des UV. Alors, couvrez-vous bien pour pouvoir profiter de votre randonnée.